Depuis le 14 janvier, suite au renouvellement de ses instances dirigeantes à ACCRA au GHANA la présidence du FOSCAO régional est assurée par une ivoirienne en la personne de Mme TRAORE KONE NATHALIE. Elle devient ainsi la 3ème présidente du Comité exécutif de FOSCAO régional.
Mme TRAORE KONE NATHALIE devient ainsi membre du Conseil d’Administration de WACSI (West Africa Civil Society Institut) en occupant le siège du FOSCAO.
Engagée dans la société civile ivoirienne et africaine depuis 1998, elle est la Présidente fondatrice de CEFCI (Centre Féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire), FOSCAO section ivoirienne et de bien d’autres plateformes régionales et africaines.
Elle a été très active dans les processus électoraux de 2000 et 2010 ayant conduit aux premières élections démocratiques organisées en Côte d’Ivoire.
Mme TRAORE fut la cheville ouvrière de la rencontre du Réseau des institutions nationales des commissions électorales de l’Afrique de l’Ouest avec l’appui de la CEDEAO ( ECONEC ) qui s’est tenue en Côte d’Ivoire les 8 et 9 mai 2008 en prélude à l’organisation des élections de 2010.
Sous sa direction, FOSCAO Section de Côte d’Ivoire a été choisi comme l’une des sept (07) Organisations têtes de ponts par la CEI et le PNUD pour faire de l’éducation civique et citoyenne dans le cadre des élections présidentielles de 2010.
Très active dans la promotion des activités féministes, elle présenta maintes fois la situation des femmes de son pays, la Côte d’Ivoire aux pourparlers de paix tant à ADDIS ABEBA (Ethiopie) qu’à Banjul en Gambie notamment à la Commission Africaine des droits de l’homme et des peuples.
Munie de ce leadership acquis dans les rencontres internationales et renforcé par une forte expertise locale en matière de Démocratie et de Bonne Gouvernance, Mme TRAORE Nathalie succède ainsi à Monsieur DJIBRILL Ibrahim , PHD, Directeur exécutif sortant de l’ONG internationale CDD (Centre pour la Démocratie et le Développement) dont le siège administratif est à Abuja (Nigéria).
Notons que le FOSCAO (Forum des Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest) est la principale plateforme de la CEDEAO représentant « la CEDEAO des citoyens » issue des 15 Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Entre autres missions dévolues à cette plateforme, elle devra faire connaître les textes régissant la libre circulation des personnes et des biens et le protocole additionnel sur la démocratie, les élections et la bonne gouvernance.
Cette énième promotion des femmes de Côte d’Ivoire est à l’actif de la Côte d’Ivoire émergente qui assure pour la première fois de son histoire doublement la présidence de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement.