LE FOSCAO CI A L’INITIATIVE DE L’ELABORATION DU PLAN DE SOLIDARITE COMMUNAUTAIRE DANS LA COMMUNE D’ANYAMA

L’hôtel la résidence des hôtes dans la commune d’Anyama a accueilli les 29, 30, et 31 Octobre 2019, l’atelier d’élaboration du Plan de solidarité communautaire initié par le Forum de la Société Civile de l’Afrique  de l’Ouest section Côte d’ivoire (FOSCAO-CI). La tenue de ce atelier s’inscrit dans le cadre du Programme Transition et Inclusion Politiques (PTI)  financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), et mis en œuvre par un consortium composé du NDI, CARE, INTERNEWS et 10 partenaires locaux dont le FOSCAO, qui vise globalement à soutenir la stabilité politique à long terme, par des processus politiques inclusifs et la résolution des besoins structurels des communautés en Côte d’Ivoire.

Pour permettre aux communautés de matérialiser leur « vivre ensemble » et de renforcer la cohésion communautaire et le  dialogue, une des activités du PTI est l’élaboration et la mise en œuvre de plans de solidarités communautaires (PSC) dans chaque zone. Le plan de solidarité communautaire est un outil qui retrace les grandes lignes des idées et activités adoptées par la communauté afin de réaliser leur vision à travers des objectifs spécifiques pertinents et des actions efficaces réalisable à court terme.

Durant trois jours, les participants tous issus de la commune d’Anyama ont été invités à apporter des réflexions sur l’analyse et la gestion des conflits pacifiques, sur le processus et l’approche méthodologique de la rédaction de ce plan et sur les techniques de plaidoyer dans la mise en œuvre de ce plan.  Divisés en groupes, les participants ont été soumis à des exercices de groupes sur les différentes thématiques qui ont par la suite débouchés sur une restitution de ces travaux devant l’assemblée par les portes paroles des différents groupes.

L’objectif de ce atelier était de développer un plan de solidarité communautaire dans cette commune en vue de renforcer les relations intercommunautaires et identifier des actions visant à traiter les griefs au plan politique, socioéconomique et sécuritaire avec la participation de divers acteurs communautaires.

Un plan de solidarité communautaire, reflétant les réalités sociales, économiques et culturelles d’Anyama a été conçu et validé sous la supervision de FOSCAO-CI et son partenaire technique National Democratic Institute  (NDI).

Un comité  de mise en œuvre et de suivi du plan a été mis sur pied au regard de la configuration représentative de toutes les couches présentes à l’atelier, et Madame Soumahoro Massiami, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Moderne D’anyama 1 a été élue en qualité de présidente de ce comité. Cet atelier qui fut un succès a enregistré la présence des autorités de la commune en occurrence le 1er Adjoint au Maire de la Commune d’Anyama Monsieur ADE Thomas et le représentant du Sous-Préfet Mr GUEU Sedjou Pacôme.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*