FOSCAO-CI NEWS 004: Bulletin d’information Trimestriel

DIALOGUE POLITIQUE VS JEU DE POSITIONNEMENT
Le lancement de la cinquième phase du dialogue politique a eu lieu le jeudi 16 décembre 2021 à la primature sous la conduite du Premier Ministre Patrick Achi. Cette phase vise entre autres l’apaisement du climat social, la préparation des élections locales de 2023.

Le précédent dialogue politique initié en prélude aux élections législatives 2021 a favorisé l’organisation d’élections législatives ouvertes, participatives, transparentes et inclusives. En dépit de ce succès, force est de reconnaitre que ce cadre d’expression est aussi un lieu où se dispute ardemment les intérêts des parties prenantes.

Cependant, notre réflexion sera axée sur la participation de la société civile au dialogue politique. En se basant sur le précédent cycle, nous pouvons retenir deux tableaux, l’un contenant des points forts et l’autre des points d’amélioration. Au nombre des réussites de la société civile au cours de ce processus figurent, l’harmonisation des positions des acteurs sur les thématiques, l’élaboration de documents de plaidoyer sur les réformes électorales et l’organisation de réunions périodiques au cours du processus. S’agissant des points d’amélioration, il y’a le renforcement de la stratégie de plaidoyer pour la prise en compte des propositions, le renforcement de la solidarité et la mutualisation des efforts des acteurs.

En outre, l’amélioration de l’efficacité du dialogue politique nécessite de la part du gouvernement la prise de certaines mesures capitales notamment la pérennisation du cadre, la création d’un secrétariat technique en charge, le suivi-évaluation de chaque cycle.

Enfin, puisse cette cinquième phase du dialogue politique régler les problèmes de fond de la vie politique en mettant en avant les aspirations des populations au nom de la solidarité, de la fraternité et de l’intérêt de la nation.
Fructueux dialogue politique à tous et à toutes.

Cliquez sur ce lien FOSCAONEWS 004  pour lire et télécharger l’édito.

Bonne lecture à tous et à toutes!!!
Drissa SOULAMA, Coordonnateur National

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*